Coffret composé des 6 champagnes cités afin de réaliser un repas festif. Bousculez vos habitudes et laissez-vous surprendre.
À l’apéritif
Ce sera notre brut Nature, le privilégier à l’apéritif pour éveiller vos papilles. Ce qui compte à cet instant, c’est la fraîcheur du champagne. On peut aussi, sur les entrées à base de crustacés et de poissons crus, avec le Champagne PurMalys (huîtres, saumon fumé, plateaux de fruits de mer, tartare de poisson, sushis et sashimis, terrines de poissons). Ce qui est important, c'est le côté peu sucré, car le sucre se marie mal avec l’iode.
En Entrée
Si vous aimez le foie gras préparé en poêlé, optez plutôt pour le champagne Blanc de blancs pour allier le gras du foie à l’acidité du vin.
En plat principal
Avec une volaille rôtie plutôt goûteuse, je prendrai le Champagne Éphémère (100% pinot noir soit un blanc de noirs). Le champagne Brut est "le champagne classique et consensuel" vous pouvez donc le mettre du début jusqu’à la fin du repas, il ravira vos convives.
Avec les fromages
La plupart des champagnes s’accordent bien avec de nombreux fromages à pâtes cuites ou lavées mais le champagne Rosé est particulièrement intéressant avec le fromage car le côté vin rouge qui ressort est top.
Avec les desserts
Le champagne Rosé s’associe bien avec des desserts aux fruits rouges. Mais j'aime bien aussi le Champagne Brut avec une tarte au citron (souvenir de Belgique).
S’il n’existe pas de combinaison parfaite dans l’absolu, les préférences de chacun entrent en compte. Certaines associations, classiques ou inattendues feront de toute façon plaisir. Le principal reste votre expérience personnelle et votre propre goût. Faites des essais et vous verrez bien !
Assemblage
Tous droits réservés © - Champagne LECLERE-TORRENS
- 13 rue de la Marne - 02310 Crouttes-sur-Marne (France)
- Tél. : 03.23.82.08.54